mercredi 3 février 2010

Jupe de Grossesse en partie "récup' "







Voici la jupe que j'ai crée pour les fêtes de Noël je poste un peu tard mais mais elle n'était pas repassée !!

Elle est réalisée à partir d'un patron de Burda couture pour les débutants (partie du bas) et l'autre partie avec le bas d'un tee shirt retourné (partie du haut, ceinture)


édit du 31 octobre 2010 :

Voici une petite explication de la jupe

Pour ce qui est de la récupération du tee-shirt, je l'ai choisi en jersey pour qu'il s'étire mais pas trop large pour que la ceinture tienne (par exemple, pas de tee-shirt de sport) et en coton pour être à l'aise et que le tissus se resserre au lavage.
Voici un schéma qui illustre un petit peu !
Pour ce qui est de la partie basse, comme je vous l'ai dit plus haut, c'est un patron Burda mais parce que j'ai été influencée par ma mère !

Si cela n'avait été que de moi voici comment j'aurais procédé :

- Mesure de la taille du tour des hanches (sur la photo on peut voir que la jointure des deux tissus se fait à ce niveau)
- Créer son patron: une rectangle avec les mesures suivantes :
( On peut faire varier la longueur de la jupe selon la hauteur du patron, cette mesure correspond en gros à la photo)
- Couper la pièce en deux parties.
- Surfiler tous les côtés des 2 parties


Pour la suite, je vous propose le pas à pas de la couture de l'ensemble:
1- Coudre endroit contre endroit les 2 parties basses (cela fait un gros tube )
2- Créer un ourlet en bas du tube
3- Créer les fronces en haut du tube: passer deux fils en suivant les lignes rouges sur le schéma et froncer jusqu'à ce que la largeur soit équivalente à la largeur du bas de la partie haute
4- Surfiler le bas de la partie haute
5- Épingler et coudre les deux parties ensemble en prenant soin de conserver les plis

En théorie c'est terminé !!

C'est donc un tuto théorique, que celles qui le teste en vrai me fassent signe que je puisse modifier les ratés !!

Je précise que je fais un 40 en haut (donc tee-shirt récupéré en 40) et pareil en bas !

bonne couture !

3 commentaires:

  1. jme disais bien que je l'avais déjà vue celle la !!! euh le bidon c'est l'actuel ??

    RépondreSupprimer
  2. super, tu improvises bien en couture! et tu as un beau bidon!

    RépondreSupprimer