mardi 9 novembre 2010

bonnet et tour de cou *LPMdP* et tuto

Pour ma fillette de bientôt 3 ans !!




L'hiver pointant son nez et le froid blanchissant les toits, il fallait bien couvrir ma poulette ! J'ai donc cherché des idées sur le net et voilà le résultat de mes investigations :
- l'idée du bonnet, c'est chez "red de rouge" mais seulement pour la forme car elle le tricote avec des aiguilles dont je ne connaissais même pas l'existence ...
- l'idée du tour de cou, est plus ou moins inspiré de la Droguerie "petites pièces et accessoires signés La Droguerie" que mes chères cousines sont allées m'acheter à Lilles! Merci encore, on remet ça cette année encore, ils ont sortis "petites pièces et accessoires signé La Droguerie Tome 2" !!



Pour le bonnet, j'ai donc utilisé des aiguilles normales n°8
1 --> j'ai monté mes mailles pour avoir 23 cm sur un côté (il faut convertir selon la laine utilisé en plus, j'ai mélangé 2 laines)
2 --> j'ai tricoté 4 rangs en côte 1/1
3 --> puis en jersey pour atteindre 14 cm de hauteur
4 --> j'ai ensuite augmenté d'une maille de chaque côté tous les 2 rangs (toujours en jersey)
5 --> j'ai terminé le tricot normalement.
6 --> j'ai fait exactement la même chose pour l'autre côté puis j'ai cousu endroit contre endroit les 2 parties, avec l'une des deux laines.


Pour le tour de cou, j'ai aussi utilisé les aiguilles n°8:
1 --> j'ai monté mes mailles pour avoir une largeur de 13-14 cm (à calculer selon la laine utilisée)
2 --> j'ai tricoté en jersey sur 2cm puis j'ai sauté 2 mailles à 4 cm d'un des bords pour réaliser la boutonnière (pour sauter les mailles, je fais comme si j'arrêtais le tricot)
3 --> j'ai repris le rang normalement et au rang suivant, quand je suis arrivée au "trou", j'ai remonté mes deux mailles que j'ai retricotées tout de suite !
4 --> j'ai continué en maille jersey jusqu'à environ 45 cm puis j'ai terminé l'ouvrage normalement
5 --> pour poser le bouton, j'ai d'abord essayé sur ma fille pour ne pas que cela lui serre trop ou qu'au contraire ce soit trop lâche et j'ai décalé vers le haut pour donner un effet au col ! puis j'ai cousu avec la laine fantaisie.

A l'usage, le bonnet est top car il couvre bien les oreilles mais le tour de cou se défait souvent, les maîtresses ont abandonné le bouton pour passer carrément l'autre partie de l'écharpe ^^ La boutonnière est peut-être trop grande et sauter une maille aurait suffit !

n'hésitez pas à m'envoyer vos essais et vos idées d'amélioration pour l'année prochaine ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire